Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Un nouvel équipement qui évite les accidents !

Avez-vous déjà entendu parler du tout nouvel équipement conçu par Bosch ? L’entreprise allemande a dévoilé une nouvelle technologie qui doit aider à prévenir les accidents de la circulation impliquant les deux-roues motorisés. Elle permettrait même de réduire de près d’un tiers ces sinistres routiers. Focus sur cette innovation :

Vers une meilleure communication !

Bosch vient tout juste de développer un outil permettant de détecter et d’alerter en temps réel les voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d’échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s’approche.

Grâce à cette nouvelle technologie, motos et voitures sont capables de « communiquer » entre elles. Plus précisément, dans un rayon de quelques centaines de mètres, les véhicules motorisés échangent des données plusieurs fois par seconde.

Des accidents prévenus !

En cas de détection d’une situation potentiellement dangereuse, les véhicules motorisés concernés sont informés en l’espace de quelques millisecondes. Concrètement, conducteurs et motards seront avertis (en quelques millisecondes) bien en amont lorsqu’une situation potentiellement dangereuse ou stressante se présente. Cela permet d’adapter sa position de conduite et de redoubler de vigilance.

C’est particulièrement vrai sur les croisements, mais également lorsque la moto arrive par l’arrière pour doubler ou dans un virage aveugle. Dès lors, une alarme retentit tandis qu’un voyant clignote sur le tableau de bord, attirant ainsi l’attention du conducteur et du motard. D’après l’équipementier Bosch, ce dispositif pourrait permettre une réduction de près d’un tiers des accidents de deux-roues motorisés.

 Voici une vidéo réalisée par Bosch pour expliquer son fonctionnement et ce qu’il permet d’éviter !

Source : www.ama.fr