A la Grand-Motte désormais, quand vous traversez, vous êtes filmés. Cette station-balnéaire de l’Hérault est la première à mettre en service un radar-piéton pour sécuriser la traversée au passage, depuis le 9 août. Le dispositif technique est simple.
Deux caméras Lapi (capables de lire les plaques d’immatriculation) et des caméras dites "contexte" (pour enregistrer l’intégralité de la scène) filment lorsqu’un véhicule s’approche du passage et alors que des piétons sont prêts à s’engager. Si le véhicule coupe la route aux piétons, la vidéo de l’incident est envoyée au centre de la police municipale automatiquement, des algorithmes ayant identifié une scène à risques.
Après avoir visualisé les images, un agent pourra alors verbaliser le conducteur contrevenant. A la Grande-Motte, un panneau électronique préviendra bientôt les automobilistes de leur infraction via un message. L’initiative se veut avant tout une opération de sensibilisation des automobilistes et semble plutôt saluée par les piétons, comme l'indiquait ce matin un auditeur de Bourdin Direct sur RMC:

Un retrait de 4 points et 135 euros d'amende
Car le Code de la Route est lui beaucoup plus sévère. Selon l’article R415-11, "tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre". L'automobiliste contrevenant risque selon un retrait de 4 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros, voire une suspension du permis de conduire.
Ce radar piéton est fabriqué par la société AFS2R. La mise en service de ce nouveau type de radar est annoncée depuis la fin 2016. Prévu d’abord à Calais (Nord) en fin d’année dernière, puis en région lyonnaise en avril, c’est finalement en Hérault qu’il a été installé pour la première fois.
En 2016, en France, 559 piétons ont été tués, soit 19% de plus qu’en 2015, selon le bilan de l’accidentalité de la sécurité routière paru fin juin. Les plus âgés et les piétons les plus jeunes sont les catégories d’usagers où la mortalité augmente le plus.
Source: auto.bfmtv.com - Pauline Ducamp - 10 Aout 2017