Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Vigicarotte : la sobriété récompensée

L'opération vise à récompenser la sobriété au volant des 18-25 ans depuis plus de 14 ans.

La sobriété est récompensée avec l'opération Vigicarotte.

« Le Plan Vigicarotte est une opération nationale de prévention du risque routier qui se déplace chaque mois de département en département, couvrant ainsi l’ensemble du territoire métropolitain français ».

Elle vise à récompenser la sobriété au volant des 18-25 ans depuis plus de 14 ans. Ainsi, chaque mois, les établissements de nuit sont parties prenantes de cette action qui consiste à sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans aux risques de l’alcool au volant. Au sein du département de l’Eure-et-Loir l’opération couvrira 3 Week-ends ce qui donnera lieu à 6 soirées sur le mois de Novembre.

Cette action, mise en place en partenariat avec la sécurité routière nationale, s’associe de fait à la célèbre campagne SAM : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ». C’est aussi une opération réalisée PAR les jeunes, et POUR les jeunes.

150 euros offerts aux “Sam”
En arrivant dans la boite de nuit partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire à nos animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool. Il peut à présent profiter de sa soirée, entouré de ses amis. Ce n’est que lorsqu’il décide de partir qu’il est soumis à un test d’alcoolémie.

S’il est négatif :

Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150€ (sous forme de bons d’achats) et autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clefs USB, etc.)

S’il est positif :

Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, nous recherchons avecle directeur de l’établissement une solution pour que la personne puisse regagner son domicile en toute sécurité.

La sobriété récompensée
Tel est le concept original de cette campagne à laquelle se sont associés de nombreux partenaires nationaux dont NRJ Radio, Airwaves, Phox, Feu Vert, Viapresse.com et la Sécurité Routière nationale ; mais aussi, chaque mois, des partenaires locaux présents dans les départements visités. La participation au « Plan Vigicarotte » permet au également de remporter une boisson « soft » (non alcoolisée) gratuite. Le bilan de cette action est significatif et renforce sa légitimité.