Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Voiture automatique: 5 conseils pour l'utiliser : L'importance d'un entretien soigneux

 

1 - Le bon mode de conduite fait la diférrence ! 

Les modes de conduite proposés par les voitures automatiques de nouvelle génération sont nombreux et ne sont pas tout les mêmes. Le bon choix peut faire la différence.
Pour une conduite normale, quotidienne, la modalité Eco sera parfaite: pas de stress pour la voiture et des consommations de carburant réduites.
En cas de neige ou de terrain humide, optez pour la modalité neige: les pneus bénéficieront d'un démarrage en seconde et vont durer plus longtemps.
Pour une conduite plus "casual" et sportive, choisissez la modalité sport.

2 - Attention aux sollicitations 

La boîte automatique dispose d'un dispositif qui s'appelle kick down et qui permet de profiter d'un puissance majeure. Il est utile, par exemple, en phase de dépassement. Le mécanisme est assez simple: lorsque le conducteur appuie fortement sur l'accélérateur, la boîte est forcé à rétrograder. 
Il s'agit d'une fonction très utile, mais il faut y faire recours avec modération: si la voiture automatique n'est pas chaude, on risque d'endommager la boîte. En plus, le kick down comporte une utilisation accrue de carburant, donc faites attention à la consommation!

3 - L'importance d'un entretien soigneux 

Un bon entretien est nécessaire pour garantire la santé de n'importe quel véhicule, mais il doit être encore plus soigneux en cas de boîte automatique. Par exemple, il faut savoir que ce type de boîte a besoin d'être lubrifié par un huile spécifique et à une pression contrôlée.
La décision la plus sage est de faire confiance à un professionnel disposant d'équipements de pointe: il pourra identifier et résoudre les problèmes ou tout simplement s'occuper de l'entretien de routine de votre voiture automatique

4 - Usage du frein moteur 


Il n'est pas vrai qu'on ne peut pas utiliser le frein moteur si on dispose d'unevoiture automatique. Son usage est très simple: il suffit de rétrograder. De toute façon, gardez le pied sur le frein: si la boîte passe automatiquement la vitesse supérieure, il pourrait avoir une perte de frein moteur!

5 - Rappelez vous des freins 

En présence d'une boîte automatique, les freins sont plus sollicités: les plaquettes des voitures automatiques durent donc moins longtemps. Pour une sécurité garantie, il faut les garder toujours sous contrôle! Pourquoi risquer?