Déjà plus de 3 888 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de St Maur / Créteil 09 82 56 54 55
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Voitures sans permis : des crash-tests catastrophiques !

EuroNCAP a réalisé des crash-tests de quatre voiturettes, les fameuses voitures sans permis. Leurs résultats sont très inquiétants pour la sécurité de leurs occupants.

L'organisme indépendant EuroNCAP a réalisé quatre crash-tests de voiturettes, les voitures sans permis qu'il est possible de conduire via un simple permis B1 et accessibles dès l'âge de 16 ans. Deux ans après des premiers tests montrant des "lacunes majeures" selon EuroNCAP, les nouveaux résultats sont loin d'être encourageants. Les quatre modèles testés, la Bajaj Qute, l'Aixam Crossover GTR, la Chatenet CH30 et la Microcar M.GO Family, soit quatre véhicules majeurs d'un marché de plus de 10 000 véhicules vendus chaque année en France, n'ont pas pu obtenir plus de deux étoiles sur 5 ! L'Aixam obtient la plus mauvaise note avec une étoile et un résultat inquiétant sur la protection des passagers adultes (25% seulement). La Bajaj Qute et la Microcar M.GO Family obtiennent aussi une seule étoile avec 28% de résultat sur la protection des adultes.

La Chatenet CH30 est un peu mieux lotie avec deux étoiles mais un résultat toujours inquiétant de 28% sur la protection des adultes. A noter qu'aucun de ces véhicules n'est doté d'airbag à l'exception de la Microcar M.GO Family qui en propose un à l'avant en option. Mais EuroNCAP précise que les tests montrent que cet airbag se révèle en fait inefficace ! EuroNCAP a même comparé leurs résultats avec ceux de la plus petite citadine du marché, la Toyota iQ dont la production a été arrêtée en 2014. Celle-ci obtient 5 étoiles et 75% sur la protection des adultes. L'agence recommande une modification de la législation pour améliorer la sécurité des voitures sans permis. Aujourd'hui, la loi n'impose pas le passage d'un crash-test avant leurs homologations. Les constructeurs de ces voiturettes, qui espéraient séduire les jeunes depuis que les voitures sans permis sont accessibles dès 16 ans, pourraient bien être contraints de revoir leur copie. Surtout que leurs modèles coûtent cher : entre 10 0000 et 15 000 euros à l'achat pour une Aixam Crossover GTR ou une Chatenet CH30 neuve. Le marché de l'occasion n'est, lui, pas toujours clair (voir : voiture sans permis d'occasion : les conseils pour bien acheter).