Déjà plus de 4 419 élèves ont fait confiance à nos écoles du Val de marne.
Agence de Nogent RER 09 83 51 52 62

Vol moto/scooter en France : Le bilan ICA 2014

L'Observatoire du Vol de Deux-roues, dispositif mis en place depuis 2011 par ICA afin de suivre l'évolution du risque vol en France et son impact sur les conducteurs, vient de rendre son rapport 2014. Une enquête qui montre que se faire dérober son véhicule reste une crainte majeure des motards et scooteristes français.

Pas moins de 2 979 motards et scooteristes ont répondu en ce début d'année 2015 au questionnaire de l'Observatoire du Vol de Deux-roues ICA. Et les résultats de l'enquête montrent que le vol de deux-roues motorisés reste un phénomène préoccupant en France.

Un véhicule volé sur dix est un 2RM
Selon l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, 59 835 vols de deux roues motorisés ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale en 2014, soit un vol toutes les neuf minutes et près de 10% de l'ensemble des vols de véhicules en France.
D'après les résultats de l'étude 2015 de l'Observatoire, les propriétaires sont plus conscients qu'avant du risque vol et le prennent en compte au moment de l'achat (choix de la marque) et de l'assurance comme au quotidien, lors du stationnement. 42% des sondés classent le vol dans les trois critères d'achat les plus importants et le vol est couvert chez 97% des répondants.

Motos mieux protégées, propriétaires plus responsables
Ceux-ci attachent plus systématiquement leur moto ou leur scooter à un point fixe et adaptent également les dispositifs de protection en adéquation avec le prix d'achat de leur engin. Dans cette perspective, les solutions de géolocalisation se démocratisent.
Les propriétaires de deux-roues motorisés seraient donc plus prévenants et responsables face à la protection de leurs deux roues, notamment en raison de l'impact financier conséquent d'un vol, même avec une bonne assurance. Malgré cette responsabilisation, un quart des sondés a déjà subi au moins un volet la part des victimes de vols à répétition a augmenté. La grande majorité porte plainte, les 10% restants ne le déclarent pas parce ce que leur véhicule a été retrouvé dans la journée ou parce qu'il s'agissait d'un vol d'accessoires.

Un fléau francilien !
91% des vols ont lieu en milieu urbain, dont plus de la moitié en Ile-de-France. Ils se produisent de jour comme de nuit, de préférence sur la voie publique et de moins en moins dans les garages, qu'ils soient collectifs ou privés. Même si la proportion de véhicules retrouvés augmente, ceux qui n'ont pas cette chance décident en majorité de racheter un nouveau véhicule.
Suite à un vol, plus de la moitié des sondés décident de changer de marque mais tous renforcent la protection de leurs deux roues motorisé par des dispositifs antivol supplémentaires. Le risque vol reste donc un sujet sensible aussi bien pour les propriétaires que pour les constructeurs.